Les petites annonces d'achats et ventes de bandes dessinees avec le forum sur la bd
Bonjour et bienvenue sur le site du dictionnaire de la bande dessinée.

Personnages célèbres

Walt Disney son histoire   Tarzan   Kalar   Spirou   Pim Pam Poum   

Le fantome   Mandrake le magicien


PIM PAM POUM, LA BANDE DESSINEE

QUI A ENCHANTEE PLUSIEURS GENERATIONS

DE LECTEURS.

Les Katzenjammer Kids, (Kids signifie gamins, et Katzenjammer est un terme d'argot allemand désignant la migraine consécutive) deux garnements inspirés de "Max und Moritz", de Wilheim Busch l'un des précurseurs allemands de la bande dessinée, font leur apparition dans le "New York Journal" en 1897. Matx und Moritz, dont les méfaits ont ravi des générations d'outre Rhin vont d'abord être rebaptisés en Amérique par Hans et Fritz, et vont, plus tard, être plus connue sous le nom de Pim Pam Poum.

La bande "Les Katzenjammer Kids" plus connue en France sous le nom de "Pim, Pam, Poum", fut créé par Rudolph Dirks, et fut pour ainsi dire, pratiquement l'une des premières bandes dessinées avec des bulles pour le language des personnages.

Un des premiers dessins de "Les Katzenjammer Kids" de Dirks.

Mais attention, "Les Katzenjammer Kids" ont deux pères. Vous allez comprendre pourquoi.

Rudolph Dirks est né en 1877. Cet Allemand émigré aux Etats-Unis est précoce : c'est à l'âge de treize ans qu'il publie son premier dessin ! Il a été employé par le journal de New York en 1897. Son rédacteur lui a demandé de créer une bande qui pourrait concurencer la popularité "du gosse jaune" par Outcault, qui a été édité dans un journal rival. Se rappelant ses lectures d'enfant en Allemagne, et plus particulièrement "Max und Moritz" de Wilhelm Busch, il crée "The Katzenjammer Kids" pour le "New York Journal", les gags de deux garnements et un loup de mer qui feront carrière puisqu'on les retrouvera dans le monde entier et plus particulièrement en Belgique et en France, où ils seront rebaptisés Pim (du nom de leur tante), Pam, et Poum.

Cette série, créée par Rudolph Dirks, est à l'origine de l'un des plus célèbres procès historiques de la bande dessinée pour les historiens de la BD. L'auteur ayant quitté son journal d'origine "Le journal de New York" pour un concurrent à la suite d'un différent, emmena avec lui les deux enfants (Pam et Poum) et leur Mama (tante Pim), le Capitaine et l'astronome qui les accompagnaient.

L'éditeur de ce journal, qui n'était autre que William Randolph Hearst, un magnat de la presse qui inspira Orson Welles pour "Citizen Kane", porta l'affaire devant les tribunaux pour récupérer la série. Le jugement de Salomon qui s'ensuivit resta dans les annales : Il autorisa Rudolph Dirks, le créateur, à poursuivre la série mais en changeant de titre, et de confier Les gosses de Katzenjammer dans "le Journal de New York" à Harold H. Knerr, qui fut le dessinateur attitré de cette série jusqu'a sa mort en 1949. Alors que Knerr poursuivait "The Katzenjammer Kids" , Dirks, les rebaptisa "The Captain and the Kids" et en poursuivit les aventures dans le "New York World". Deux séries similaires, avec les mêmes personnages mais avec deux noms différents, connaissent des carrières parallèles depuis ce jour. Rudolph Dirks ne l'interrompra qu'en 1958, pour la confier à son fils John qui repris les bandes jusqu'en 1979. Rudolph Dirks est mort en 1968, à 91 ans.

La famille au complet. De gauche à droite en commençant en haut:

L'astronome, Le Capitaine, Tante Pim, Miss Ross, Adolphe.

En bas de gauche à droite:

Pam, Poum, Léna.

Qui sont ils?

C'est toute une famille qui vit sur une île imaginaire où reigne un roi (feignant).

Tante Pim, forte femme autoritaire est la reine de la patisserie. Elle se tue à la tâche pour s'occuper de la maison et de ces chers chérubins Pam et Poum. Le Capitaine, gros barbu, et l'Astronome un professeur un peu farfelue, eux ne pensent qu'a dormir, à boirent du cidre ou à jouer aux cartes. Ce sont de gros fainéants qui évitent à tout prix les travaux que Tante Pim veut leur donner en trouvant toutes sortes de combines. Miss Ross, est une femme qui essaye de donner une bonne éducation à ses chérubins qui sont Adolphe et Léna. Mais Adolphe (qui est le cousin de Pam et Poum) est un petit garçon ventard et sacré farceur et n'hésite pas à faire des farces au Capitaine et à l'Astronome en faisant porter le chapeau à Pam et Poum. Léna, (cousine de Pam et Poum et soeur d'Adolphe) est une petite fille gentille qui demande souvent de l'aide à Pam et Poum pour se venger des moqueries du Capitaine et de L'Astronome. Pam et Poum, alors eux se sont les vedettes de cette bande. Ce sont des enfants qui ne pensent qu'a faire des farces à toute la famille et principalement au Capitaine et à l'Astronome, ils dénichent leur cachette et leur font subir toutes sortes de mauvais coups. Ils adorent voler les patisseries que Tante Pim prépare en mettant la faute sur les autres, ils adorent piéger Adolphe, (qu'ils haissent) et tout leur est bon pour comettre leur forfait (surtout la colle, la fameuse colle dont ils se servent pour comettre leur méfaits). Ce sont les souffres douleurs de la famille. Mais ils ce font dès fois prendrent et la correction est terrible.

Les gags sont uniques dans leurs genre. J'adorait lire cette bande étant jeune et encore maintenant, en relisant ces bandes, je ne peut m'empêcher de rire.

Cette fine équipe à enchanté plusieurs générations de lecteurs, jeunes et moins jeunes, et aujourd'hui encore, ces bandes sont recherchées par un nombre accroissant de collectionneurs.


Les gosses de Katzenjammer sont apparus la première fois en bandes dessinées dans les journaux du dimanche du "New York Journal" le 12 décembre 1897. C'est un fait peu connu, mais le "Der Capitaine" n'était pas un membre de la famille pendant les cinq premières années. Il est apparu la première fois "comme membre de la famille à part entière" le 31 août 1902.

Une vue d'ensemble plus prolongée de l'histoire des débuts de la bande se trouve dans l'article dans "l'encyclopédie des bandes dessinées américaines" par Ron Goulart .

L'autre membre principal de famille, "Der Inspecteur," est apparu la première fois en janvier 1905. Il n'était pas un inspecteur dans le sens ordinaire du mot, mais, plutôt, inspecteur du système scolaire.

Dans les bandes de "Captain Louff" par Dirks, l'Astronome ne se faisait pas appeler ainsi mais se prénomait "Inspecteur" et Tante Pim se prénomait "Maman" par toute la famille.


En France, la bande Pim Pam Poum parue sous différents titres et de nombreux journaux français l'ont périodiquement rééditée.

Ce fut la version de Knerr qui a été la plus répandue en Europe, qui firent les plus beaux jours de Bravo, où ils s'appelaient "Les garnements", et du journal de Mickey, où on les baptisa Pim Pam Poum; quant à Pam et Poum, les deux garçons, il est difficile de les identifier avec précision, le traducteur de Mickey, en 1938, ayant donné indifféremment les noms aux deux personnages.

La série dessinée par Dirks a fait une apparition timide sur notre continent, mais vous le verrez plus bas dans quels livres apparurent ces bandes.


En 1932 la SPE sortit un album broché à la française mais à l'italienne à l'intérieur sous le nom "Le Capitaine Fouchtroff" dessiné par Dirks.

Les éditions Hachette éditent 4 albums cartonnés et 1 broché sous le titre de Pim Pam Poum entre 1933 et 1974.

Les éditions Dupuis éditent également 3 albums brochés entre 1965 et 1966.

Les éditions Slatkine éditent 2 albums cartonnés, 1 en 1981 et 1 en 1989.

Les éditions Greantory éditent 2 albums cartonnés en 1983 avec des dessins de Musial.

Les éditions Bagheera éditent un album cartonné en 1991 avec des dessins de Dirks.

Les éditions Vents d'Ouest éditent 1 album cartonné en 1994 avec des dessins de Knerr.

Le périodique "Junior" avant guerre publia des bandes de Dirks sous le nom de "Capitaine Fouchtroff" du n° 51 à 219.

Le périodique "Jumbo" en 1936 publia des bandes de Dirks sous le titre de "Capitaine Cocorico".

Le périodique Bravo des éditions J. Meuwissen (Belgique) publia en 1940 (début du journal qui comporta 494 n°) des bandes de Knerr sous le titre "Les Garnements".

Le périodique "Journal de Mickey avant guerre" publia des bandes de Knerr sous le titre de "Pim Pam Poum" du n° 25 à 380.

Bande de Pim Pam Poum du Mickey avant guerre n° 42.

Le périodique "Journal de Mickey après guerre" publia des bandes de Knerr, Musial, Winner du n° 475 à 1700 sous le titre de Pim Pam Poum.

Bande de Pim Pam Poum du Mickey après guerre n° 980.

Le périodique "Donald" publia des bandes de Knerr, Winner et Musial sous le titre de Pim Pam Poum du n° 1 à 313.

Bande de Pim Pam Poum du journal Donald n° 39.

Les Editions Pierre Mouchot sortirent une série de 8 n° sous le nom de "Cap'tain Louff" qui contenait exclusivement des planches du célèbre "Cap'tain and the Kids" par Dirks de décembre 1948 à mars 1950. Les couvertures sont de Chott imitant Dirks.

Bande de Pim Pam Poum de Captain Louff n° 8.

Les éditions Lug publièrent plusieurs titres sur les aventures de Pim Pam Poum:

Pim Pam Poum avec 55n° de juin 1955 à novembre 1961.

(Les couvertures de ce titre sont de Jean Cézard)

Bande de Pim Pam Poum du Pim Pam Poum n° 10.

Bande de Pim Pam Poum du Pim Pam Poum n° 52.


La fusion de Pim Pam Poum avec Pipo

En 1961 , les editions Lug, insérent Pipo et Concombre dans Le titre Pim Pam Poum Pipo n° 1 de 1961 d'ou le nom du titre qui passe de Pim Pam Poum à Pim Pam Poum Pipo.

Sur ces deux gags, le dessinateur montre bien la fusion de Pipo avec Pim Pam Poum

Gag de la page 1 du n° 1 de Pim Pam Poum Pipo

Gag de la page 2 du Pim Pam Poum pipo n° 1 ou l'on voit Tante Pim qui explique la fusion de Pipo avec Pim Pam Poum

Pim Pam Poum Pipo avec 132 n° de décembre 1961 à novembre 1972.

(Cette série contient des rééditions de "Pim Pam Poum" mais offre la couleur dans ses pages. Les couvertures furent là aussi dessinées par Cézard du n° 1 au n° 106 puis c'est Jean Yves Mitton qui termina la série.))

Bande de Pim Pam Poum du Pim Pam Poum Pipo n° 79.

Pim Pam Poum spécial avec 48 n° de avril 1962 à décembre 1973.

Bande de Pim Pam Poum du Spécial Pim Pam Poum Pipo n°25.

Bande de Pim Pam Poum du Spécial Pim Pam Poum Pipo n° 46.

Fiesta avec 15 n° puis Pim Pam Poum du n° 17 à 20 de mars 1974 à décembre 1978.

Bande de Pim Pam Poum de Pim Pam Poum (d'abord Fiesta) n° 18.

Dans le journal Charlie Mensuel 1ere série parue des bandes de Dirks sous le titre "Captain and the Kids" dans les n° 116, 117, 120, 126, 129, 132, 133, et 135 à 137 et des bandes de Knerr sous le titre "Katzenjammer Kids" dans les n° 138, 139, 142, 143, 146 et 149.

Les éditions Comic Book Editeur puis Gréantori éditèrent 17 albums sous le nom de "Comic Book Pim Pam Poum" avec des bandes de Knerr, Musial, Winner.

Bande de Pim Pam Poum du Comic Book n° 6.


En Amérique, il y avait un certain nombre de dessins animés noirs et blancs de gosses de Katzenjammer parus à l'époque du cinéma muet. Un d'eux, se trouve sur la cassette vidéo en 3 volumes d'origines d'animation américaine," une série produite par la bibliothèque du congrès et le Smithsonien.

Exemple d'images de dessin animé muet.

Assez curieusement, il ne semble pas y avoir de dessins animés "de gosses de Katzenjammer" quand le cinéma devient parlant. MGM, cependant, a produit une série de dessins animés basés sur la version de Dirks : "le capitaine et les gosses." Mais je n'ai pas beaucoup de renseignements concernants les dessins animés.

Une affiche de l'une des séries de dessins animés de la MGM.

Le succès était tel qu'en Amérique parus des jouets et des pubs basés sur cette bande.

L'image ci dessus présente des gadget et des boutons qui étaient offert dans les boîtes de céréales dans les années 40-50. La série comporte quelques 80 gadgets nottament des boutons à épingles au dos.

Ci dessus un puzzle en quatres parties.

Cidessus une publicité pour Volkswagen.

Rudolph Dirks prouit également au début du 20eme siècle des dessins pour des cartes postales qui étaient insérés dans différents journaux de l'époque.

Même un timbre sortit en Amérique sur l'éffigie de cette famille en 1996.

Quelques histoires de Pim Pam Poum pour votre plus grand plaisir.

Histoire de la page 62 du pim pam poum pipo n° 24

Histoire de la page 18 du pim pam poum pipo n° 75

Histoire de la page 64 du pim pam poum pipo n° 75

Histoire de la page 60 du pim pam poum pipo n° 93

Histoire de la page 7 du pim pam poum pipo n° 105

J'ai réuni tous ces renseignements en me basant sur des articles parus dans les journaux sprirou, dans mes bandes de Pim Pam Poum, sur des articles provenant d'ouvrages et je remercie leurs auteurs.


Rauch Jean-Paul

Si vous avez aimez cette page ou si vous voulez insérer un commentaire,

signez mon livre d'or

merci de votre visite

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription