Les petites annonces d'achats et ventes de bandes dessinees avec le forum sur la bd
Bonjour et bienvenue sur le site du dictionnaire de la bande dessinée.

QU'EST CE LE PETIT FORMAT?


Le petit format est une petite bande dessinée généralement de 13 x 18. Il se compose d'une histoire principale plus en complément une ou deux histoires qui complètent ce livre.

On le nomme le plus souvent, poket ou, par ceux qui l'achètent régulièrement, par le nom de son titre.

Il prit la relève des récits complets qui n'avaient que quelque pages et généralement qu'une seule histoire.

Il a été créé en 1949 par les éditions Vaillant et portait comme titre; 34.

Pourquoi 34? parce qu'il n'avait que 34 pages mais par la suite fut nommé 34 caméra.

Et quelques mois plus tard sorti chez les Editions Impéria le Fameux Super Boy.

Dès lors, ce fut le boum sur le marché des bandes dessinées "dites de gare ou du pauvre". De nombreux éditeurs adoptaient ce format notemment IMPERIA avec déjà Super Boy, puis d'autres titres comme Tex Tone, Kit Carson, Kalar etc.. LUG avec les légendaires Rodéo, Kiwi, Hondo etc, AVENTURES ET VOYAGES avec Akim, Marco Polo, Totem etc.., LA SAGEDITION, LES REMPARTS, LA SOCIETE FRANCAISE DE PRESSE ILLUSTREE, ARTIMA AREDIT, JEUNESSE ET VACANCES et j'en passe. (Vous les trouverez dans le dictionnaire que j'ai créé).

Dans les années 50, 60, on trouvait peu d'album cartonné et le petit format prit un essor considérable, à tel point que l'on pouvait trouver toutes sortes d'histoires, que ce soit du western, du policier, du comique, bd de guerre, de l'aventure etc... pour un petit prix.

De grands dessinateurs de talents participèrent à l'évolution de ce pocket. Je ne vais pas tous les nommer, mais prenons par exemple Cézard pour le Kiwi l'oiseau paru dans le pocket Kiwi (Lug), Bonelli pour Rodéo (Lug), Blek (de Kiwi Lug)) par Cedroni, Mitton, Amouriq etc, Pedrazza pour Akim (Aventures et voyages) , Marco pour Kalar(Impéria), Ambros pour Ajax (SFPI), Chott pour Fantasia (Ser Chott) etc...

Dans les années 80, ce fut la chute du petits formats. Les Editions ferment tour à tour, le pocket n'interessent plus grand monde.

Dans les années 2000, le petit format ne survie que grâce à deux Editeurs. Semic anciennemnt Lug avec Rodéo, Spécial Rodéo, Kiwi, Spécial Zembla, Fantask et Mustang et Mon Journal multimédia anciennement Aventures et Voyages avec des rééditions de Akim et Capt'ain Swing.

De nombreuses personnes travaillent pour que le pocket survie.

On peut noter que chez Semic, travaillent des dessinateurs de talents tel que Cris Malgrain, Guy Dedecker, Jean-Jacques Dzialowski, Olivier et Spephanne Peru, Fred Grivaud, Mike Ratera, Bernasconi etc.. des scénaristes de talent comme Jean Marc Lofficier, Jean-Marc Lainé etc...

Des histoires parues dans d'anciens pockets renaissent chez Sémic tel que Kabur dessiné par Mike Ratera sur un scénario de Jean-Marc Lofficier paraissant dans Spécial Zembla, Wampus dessiné par Bernasconi sur un scénario de Jean-Marc Lofficier paraissant dans Fantask, Orzak dessins et scénarios par Chris Malgrain paraissant dans Fantask, Drago dessiné par Olivier et Stephanne Peru sur un scénario de Jean-Marc Lofficier, Phoenix dessiné par Fred Grivaud sur un scénario de Jean-Marc Lofficier etc...Vous trouverez également de nouvelles histoires toutes aussi captivantes, sans oublié les héros de sémic, Tex willer, Zagor, Zembla etc...

Mais hélas, en septembre 2003, les éditions Sémic annoncent l'arrêt de leurs publications en petits formats et pour les fans du pocket, pour les nostalgiques, le petit format a donné sa révérence. Les derniers titres sortis chez Sémic ont vu leur dernier n° paraîtres en 2004. C'est toute l'histoire du pocket qui prend fin à l'arrêt de ces petits formats et de ce fait, Sp zembla, Rodéo, Spécial Rodéo, Mustang, Yuma et Kiwi ne refletteront plus leur image dans les kiosques.

En kiosque, vous ne trouverez plus que Akim et Captains swing et assez difficilement, des rééditions d'aventures et voyages. Mais dans le coeur d'innombrables lecteurs, ces histoires qui ont marqués des générations de lecteurs, il y aura toujours quelqu'un pour en parler.

Les derniers n° parus.

Sp Zembla n° 175 A décembre 2003

Rodéo n° 628 B décembre 2003

Sp Rodéo n° 185 B janvier 2004

Yuma n° 10 A janvier 2004

Kiwi n° 582 A janvier 2004

Mustang n° 313 A décembre 2003

Cette année 2008, il ne reste que le petit format Captain Swing dans lequel vous trouverez une aventure de Swing et une aventure d'AKim

De nombreux sites internet ont vu le jour sur le petit format et leurs héros:

Je cite celui de Dominik Vallet qui a créé un site "Pimf?" à l'adresse http://www.pimpf.org/ ou il recense une grosse partie de pages web sur la bd. Il a incéré un forum sur lequel vous pouvez discuter, poser des questions sur la bd en général et vous tenir informé des nouvelles parutions, (exemple) tel que Tex aux Editions Clair de Lune etc.. (forum à cette adresse; http://www.forumpimpf.net/)

je cite également celui de Jean-Marc Lofficier qui travaille pour Semic et qui a créé un site aux Etats Unis le http://www.coolfrenchcomics.com/ qui présente les héros de la bd de science fiction. Il est lui même scénariste avec son épouse. L'adrtesse de la page; http://www.lofficier.com/ . Egalement agent littéraire, (entre autres du Semic Verese aux USA) il a créé un autre site , le http://www.hollywoodcomics.com/ ou il présente les principales bandes complémentaires des petits formats Lug.

Le premier magazine du petit format créé par Dominik Vallet auquel ont participés de nombreux dessinateurs, des scénaristes de chez Sémic, et des particuliers. Vous trouverez dans ce magazine, des informations sur le petit format, des interview d'auteurs, de dessinateurs etc... Vous pouvez vous le procurez en allant sur son site http://www.pimpf.org/

R JP

merci de votre viste

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription