Les petites annonces d'achats et ventes de bandes dessinees avec le forum sur la bd
Bonjour et bienvenue sur le site du dictionnaire de la bande dessinée.

Qui suis je?   Ma voiture, une ancienne passion   La rénovation de la maison  

 Les chats, la passion de ma femme   La photo, mon autre passion.


En l'an 2000 (plutôt fin 1999) mon frangin et moi avons acheté une ancienne maison, dont lui a le rez de chaussé, moi l'étage et chacun des dépendances et chacun un morceau de terrain et chacun une cave . Voici quelques photos de cette rénovation qui nous pris près d'un an jour pour jour pour le plus gros des travaux avec l'aide de mon frère et de copains. J'ai énormément fait des travaux tout seul surtout à l'étage et exterieur, ou avec l'aide de copains, car en le faisant soi même, il est vrai qu'on économise des sous.

Début des travaux.

D'abord ce fut l'arrachage, l'enlèvement du torchis etc.. en commençant par le grenier.

Le grenier, une fois déblayé du torchis. Regardez bien la date de la photo, (21-12-1999). A ce jour, il n'y avait plus de mur à l'intérieur de la maison, ni de planché à l'étage (il restait juste le petit muret où était encore fixé l'ancien compteur électrique), et rappelez vous le 26 décembre 1999, le jour où il y avait la tempête. Ce jour, je crois que j'ai eu la peur de ma vie. Heureusement que j'avais encore laissé les vieilles fenêtres et les anciens volets, car sinon on n'aurai plus de charpente.

sur la photo ci dessous, vous voyez que l'on a tout arraché du sol au grenier, les premières poutres sont celles du grenier, plus bas, ce sont celles de l'étage, et en bas le rez de chaussée.

Le tas que vous voyez ici ci dessous, c'est ce qu'il y avait entre les plafonds, et planchés, c'était un mélange de sable, paille, torchis etc... Il y en avais plus d'une dizaine...

Sur les photos ci dessous au rez de chaussé, chez mon frère, commencement de nouvelles fondations pour recevoir les nouveaux murs porteurs en briques. On avait cassé les anciens murs qui étaient défectueux...

Ce que ça donne après...

Sur les 2 photos ci dessous c'est l'étage où j'ai enlevé toutes les vieilles poutres déffectueuses et vielles pierres puis j'ai tout remplacé par de nouvelle poutres..

Ce qui donne ceci... Bien sur, si vous faites un travail de ce genre, il faut surtout bien ettailler..

.Sur cette photo ci dessous, la pièce où est située la fenêtre de droite est l'emplacement de la salle de bain.

Salle de bain après, c'était la première fois que je collais du carrelage.

Sur les 3 photos ci dessous, le grenier, planché refait et isolation mise en place sous la toiture. L'isolation de la toiture est composée de Delta_roc que l'on place entre les poutres de la charpente, puis par la suite deux couche de laine de verre en croisée... et décoration des murs du grenier photo ci dessous.

photos ci dessous; Passage de IPN pour la réalisation d'un balcon et cassement de fenêtre pour y faire des porte fenêtres

photo ci dessous; Passage de Gdf-Edf pour le branchement du gaz car à l'étage, j'ai demandé un chauffage avec chaudière murale au gaz (mon frère avait déjà une chaudière au mazout).

photos ci dessous; Un copain en train de me faire la tranchée pour l'arrivée des branchements gaz pour le haut, et courant pour mon garage.

Photo ci dessous; Mise en place de la chape à l'étage...

Photo ci dessous; Une petite pose devant mon pc que j'avais placé au sol.

Sur les 2 photos ci dessous réalisation à l'étage, d'un faut mur à l'intérieur pour recevoir l'isolation. Le faut mur est réalisé en bois et posé sur une fondation en béton armé que j'ai fait le tour de l'étage.

photo ci dessous; Décapage des poutres du plafond pour les laisser apparentes, posage du placo, des radiateurs.

Sur les 2 photos ci dessous, décoration des murs

sur les 2 photos ci dessous, pose du carrelage au sol et au mur, et c'était la première fois que je collais du carrelage....

Photo ci dessus; Là, je rénove la charpente de mon hangar, un hangar qui tombait en lambeau, et où, plus bas vous verrez j'y ai fait mon garage..

Photo ci dessous; Là, je réalise le support en béton armé auquel j'ai planté des tiges filletées pour recevoir les poutres de soutien du balcon.

Ce qui donne ceci en soutien photos ci dessous. Le bois que j'ai utilisé est du Douglas, bois américain d'une grande résistance aux intempéries.

Photos ci dessous; Balcon que j'ai réalisé moi même; Actuellement le balcon fait une longueur de 8 m sur une largeur de 2m25 auquel j'ai rajouté une avancée de toit et j'ai réalisé l'escalier avec du bois douglas.

Photos ce dessous.. En 2003, j'ai arraché l'ancien garage qui ne tenait plus debout à l'aide d'un copain, et nous avons reconstruit un bon abri pour les voitures de mon frangin, avec mis en place d'un fermeture que j'ai fait côté nord avec installation de fût récupérateur d'eau et une pompe (c'est utile en été pour le jardin et autre)... Les piliers de ce garage, je les avais monté seul, et 1 mois après je me suis retrouvé à l'hôpital pour être opéré d'une hernie inguinale. Et repos pendant 2 mois...

Ci dessous; Mis en place d'un fermeture côté nord avec installation de fût récupérateur d'eau, et une pompe pour le jardin et divers......

Sur la photo ci dessous, sur le terrain, j'avais d'énorme sapins de plus de 10 m de haut tout le long du terrain.. le soucis avec les sapins, c'est que ça rend la terre acide, plus rien ne pousse, ils commençaient à se dégarnir sur le bas et il n'y avait que de l'ombre sur le terrain... J'entrepris alors de les couper. J'ai attaché à chaque sapin et à la voiture, une longue corde pour que le sapin soit tendu... Puis je coupais à la tronconneuse le tronc et je laissais 2 ou 3 cm de bois, et avec la voiture, je tirais le sapin pour qui'il tombe là où je le voulais... J'ai laissé à chaque tronc a peu près 1 m et un colllègue plus tard, est venu avec une mini pelle et m'a déssouché les racines.

Puis par la suite, j'ai planté divers arbustes tel que laurier, etc...

Là Sur ces deux photos ci dessous, j'entrepris de faire un garage avec ma vieille grange. On a creusé la fosse à la main..

Photos ci dessous, commencement du ferraillage et coffrage de la fosse puis par après reçevoir la nouvelle dalle...

Mur du garage...

Ce fut un travail énorme, mais qu'elle belle aventure.

Mais je n'ai pas pu terminer mon garage suite à un accident.

Mon accident

Le 26 avril 2008, j'ai eu un grave accident chez moi, en tournant la terre avec le motoculteur. J'ai la jambe qui c'est enroulée dans les fraises du motoculteur, et pourtant, c'a fait des années que j'utilisais cette machine, et là, manque de pot, je voulais bien faire, je voulais faire un, tour de plus et... total, fracture ouverte au tibia, péronné cassé, cheville atteinte, nerfs déchirés etc.. on m'a transporté à l'hôpital avec une partie de la machine dans la jambe, les pompiers ne voulaient pas causer d'autres blessures.. En tout cas, je les remercie tous ainsi que le chirurgien qui m'a opéré...

Au jour d'aujourd'hui, je garde de sérieuses séquelles et ayant eu une double scoliose qui c'est développée durant mon adolescence, et qui c'est aggravée au fil du temps, ayant toujours travaillé et qui c'est aggravée sans que je m'en rende compte, cet accident, au jour d'aujourd'hui a de grave incidence sur mon dos, ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai des problèmes de santé.

R JP

Pour m'écrire!

merci de votre visite

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription