PRINCE VALIANT n° 1 de décembre 1965
EDITEUR: REMPARTS
Catégorie récit complet moderne 22,5 x 27
12 n° parus
Contient des rc de chevalerie.
Superbe titre que les éditions des Remparts lançèrent pour faire connaître au public les aventures du Prince Valiant dessiné par Harold Foster.
Après avoir dessiné Tarzan, Hal Foster se mit à dessiner les aventures du Prince Valliant en 1936, le héros qu'il a aimé incarner selon son propre aveu.
A sa création en 1936, ce personnage était connu sous le nom de Prince Valliant avec "deux L" et non Prince Valiant avec "un L".
Le Prince Valliant est un chevalier de la Table Ronde. Voici comment selon la légende fut fondée la Table Ronde.
Le Saint Graal, le vase qui servit à la Cène et dans lequel Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang de Jésus, est gardé par ses descendants mais il ne sera retrouvé et ses meirveilles découvertes que par le meilleur chevalier du monde.
La fondation de la Table Ronde
Il est dit que le Roi Arthur doit établir une table qui sera ronde pour signifier que tous ceux qui devront s'y asseoir n'y auront aucune préséance. Un siège y demeurera vide... Personne ne pourra s'y placer hormis le meilleur chevalier du monde qui conquerra le Saint Graal...
Soudain parut, au milieu de la salle, une table ronde autour de laquelle se trouvaient cent cinquante sièges de bois. Sur la plupart d'entre eux on lisait; "Ici doit seoir Un Tel".
Le recrutement des chevaliers.
Merlin recommanda alors aux chevaliers présents; "Beaux Seigneurs, lorsque vous entendrez parler d'un bon chevalier, vous ferez tant que vous l'amènerez à cette cour où, s'il témoigne qu'il est preux et bien éprouvé, vous le recevrez parmi vous... car il est dit que le nombre des compagnons de la Table Ronde s'élèvera à cent cinquante avant que la quête du Saint Graal ne soit entreprise.
Et leur devoirs
Gauvain ajouta; "De par les Chevaliers de la Table Ronde je fais voeu que jamais dame ne viendra en cette cour pour chercher secours qui puisse être donné par un seul Chevalier sans le trouver... Et jamais un homme ne viendra nous demander aide contre un chevalier sans l'obtenir".