DORIAN puis MARCO POLO n° 209 de mars 1986
EDITEUR: AVENTURES ET VOYAGES
Catégorie petit format 13 x 18
213 n° parus
Contient des rc d'aventures, policiers, western.
Le n° 209 contient 1 rc "Marco Polo" par Chiomenti, 1 rc "Skorpio" (policier par Garcia Seijas), et 1 rc Harry Blake (aventure en Inde).
Ce fut un très bon pocket de cet éditeur qui s'apella d'abord au début Dorian puis au n° 25 pris le nom de Marco polo.
Les premières aventures de Marco Polo commencèrent dans le titre Dakota du même éditeur du n° 56 au 63. Ce personnage s'appelait d'abord Dorian et par la suite pris le nom de Marco Polo.
Suite au succès dans Dakota de la bande Dorian, création de ce journal, reprend , sans le rééditer, le mythe du célèbre journal de 1949. Le pocket vu le jour d'abord sous le titre de Dorian du n° 1 au 24 puis s'appela Marco Polo.
Marco polo était d'abord un marchand et est devenu par la suite le conseiller et l'agent secret du Khan Khoubilai. Il a un compagnon du nom de Tigre bleu, un jeune Ouigour qui le seconde dans ses missions.
Skorpio, un homme noir, justicier que personne ne connait la véritable identité aide la police à résoudre de nombreuses affaires dans les bas fonds de New York.
Harry Blake, orphelin à la suite des massacres de la guerre civile indienne a grandi avec les indigènes et est retourné en Angleterre. Puis, las bas après avoir obtenu son diplome d'officier, il revient aux Indes pour servir dans l'armée anglaise ou il va découvrir de nombreux complots.
De nombreuses bandes complémentaires étaient au rendez vous comme Galax (science fiction) par Roland Garel, Shandra Boor le Rajah par A. Sciotto, Faucon noir (science fiction), Les trois mousquetaires de l'ouest pat Del Castillo, Rocky le trappeur du 1 au 24 (équivalent du Trapper John de chez Lug) etc...