MANDRAKE n° 1 de juillet 1962

EDITEUR: REMPART

Catégorie petit format 15,5 x 21 puis 13,5 x 21

347 n° parus

Contient des rc d'aventures, policiers, science fiction.

Le n° 1 contient 1 rc avec Mandrake le magicien.

Mandrake, célèbre personnage créé par Lee Falk est un magicien portant un habit noir avec cape et chapeau haut de forme. C'est dans cette tenue que nous le voyons parcourir ces aventures en compagnie de son fidèle et atlétique serviteur noir Lothar.

Un magicien? Sans doute, puisqu'il peut traverser les murs quand on lui refuse d'entrer par la porte. Son créateur l'américain Lee Falk, précise toutefois qu'il n'y a là aucun pouvoir surnaturel, mais seulement de l'hypnotisme et de la suggestion. Mandrake a simplement fait croire à celui qui lui barrait l'entrée qu'il y avait un trou dans le mur... alors qu'il est tout bonnement passé par la porte.

Ces facultés extraordinaires, Mandrake les met au service des bonnes causes, et par là il se rattache à la grande famille des redreseurs de torts.

Le thème favori de Mandrake consiste à lutter contre tous les excès, le despotisme en étant un exemple. Le pouvoir qu'il détient vient de source orientale, et c'est donc un peu de sagesse asiatique que Lee Falk a introduite dans le monde des bandes dessinées.

On trouva également des bandes complémentaires tel que Flash Gordon, Rip Kirby...

Mandrake était dessiné par S. d'Amico, R. GELARDINI, Paul Norris, Fred Fredericks etc..