MAGNUS AN 4000 n° 14 de novembre 1975

EDITEUR: REMPARTS

Catégorie récits complet moderne 18 x 24,5

17 n° parus

Contient des rc de science fiction, guerre, western.

Le n° 14 contient 1 rc "Magnus", 1 rc de guerre et 1 rc "Les étrangers" (science fiction).

Excellent titre où l'histoire se passe dans le futur (l'an 4000) dans lequel les robots sont omniprésents et accomplissent la majorité des tâches au service des humains. Malgré tout, une partie d'entre eux se sont révoltés ou ont été reprogrammés par divers savants fous et font dès lors des révoltes ponctuelles.

Heureusement, au siège de la mégapole d'Américapolis, vit Magnus, humain qui fut, fès sa plus jeune enfance, élevé, entrainé et transformé par la machine à modifier les êtres du robot 1A vivant au fond des océans.

L'existence de 1A n'est connue de personne et il veille, par le biais de son "fils", à ce que les robots grâce à un émetteur logé dans son crâne et sa force est telle qu'il suffit souvent d'un coup du tranchant de la main pour décapiter un tas de ferraille rebelle. Il semble, en outre, être le seul de son espèce puisque tout le monde compte sur lui dès qu'un problème surgit.

Excellent graphisme du au dessinateur Russ Maning qui est pour beaucoup au succès des récits.

La bande "Les étrangers" également dessiné par Russ maning raconte qu'après trois siècles d'exploration spatiale, l'équipage terrien dirigé par le capitaine Johner s'est allié avec des extraterrestres ayant l'aspect de grandes plantes bipèdes et guidés, eux, par le commandant Zarz. De retour sur terre avec ses nouveaux amis, Johner va devoir lutter contre la méfaince des humains à leur égard alors que les "Etrangers" multiplieront leur aide envers ces indécis souvent bornés...

Présenta également dans d'autres bandes tel que Cheyenne kid, Furie noire etc..