KIWI n° 150 du 10 octobre 1967.

EDITEUR: LUG puis SEMIC

Catégorie petit format 13 x 18

continue de paraître.

Contient des rc d'aventures, humoristiques, policiers, science fiction.

Le n° 150 contient "le petit trappeur" avec Blek le Roc, 2 rc "Kiwi l'oiseau" par Cézard, 1 rc "Zagor" par Ferri.

Voila un autre mensuel célèbre de la maison Lug apparaissant le 10 septembre 1955. L'histoire principale "Le petit Trappeur" allait devenir célèbre sous le titre de Blek. Elle était due au Studio Esse G. Esse qui avait déjà lancé Miki.

Blek le Roc, célèbre trappeur accompagné par un jeune trappeur du nom de Rody et d'un professeur du nom de Occultis vivent dans l'état du Maine. Nous sommes en 1774 et les trappeurs sont des hommes rudes mais aux coeur généreux et loyal qui vivent dans les bois chassant les animaux à fourrure. Ils ont un chef, le plus valeureux d'entre eux et le meilleur chasseur; c'est Blek le Roc. Ils luttent tous contre l'envahisseur Anglais et se battent pour la libertée.

Le petit trappeur par Esses G Esse jusqu'au n° 137, reprise par Del Principe puis par Cédroni. Puis un dessinateur français, Jean Yves Mitton réalise quelques épisodes, puis d'autres dessinateurs reprirent le flambeau.

L'enfance et la jeunesse de Blek parurent dans les n° 278 et 279 de Kiwi dessinés par Jean Yves Mitton où l'on apprenait que le vrai nom de Blek était Yannic Leroc, né en France à Saint Malo.

La jeunesse du professeur Occultis parut dans le n° 300 de Kiwi et sa véritable identité est Cornélius Delagoutte, né en Bourgogne.

A partir du n° 237 les aventures de Blek sont complètes dans chaque n°.

Dans le n° 141 de Kiwi apparait une publicité pour un masque de carnaval de Blek distribué dans certains magasins de jouets.

De nombreuses bandes complémentaires étaient aux rendez vous comme "Le Petit Duc une superbe histoire dans une atmosphère fantastique et des décors surréalistes due à Devi s'étalera jusqu'au n° 69. Elle sera rééditée dans le titre Blek.

Kiwi l'oiseau par Cézard s'arrêtent aux n° 168 et qui aura un titre à son nom chez le même éditeur.

Les anges de l'enfer, un groupe de jeune à moto épris de libertée apparaissent opportunément en mai 1968 dans la foulée du film.

Zagor, l'homme à la hache, également accompagné de Chico un petit mexicain qui au premier épisode lui sauve la vie et devient son compagnon apparaît du n° 81 à 156 et dessiné par Ferri. Zagor apparaitra également dans le titre Yuma du même éditeur.

Au n° 194 apparaît un autre héros qui se nomme Lone Wolf dessiné par Fusco, Savi etc... qui est un cow boy solitaire qui vat de ville en ville faire règner la justice.

Il y eu également en bandes complémentaires Proffesseur Archie (science fiction), Bob Pepper, Le roman d'un Footballeur, Ben Léonard (science fiction) etc...

Actuellement Kiwi réédite des bandes d'anciens n° de Blek avec une réédition du Petit Duc et en prime une nouvelle histoire "Le Maugré" par Guy Dedecker qui se passe au XIX eme siècle, et également une aventure de Dragut alliant pirateries et fantastiques sous un scénario de Jean-Marc Lofficier et dessiné par Olivier et Stéphane Peru.

Il y a eu également 4 n° spéciaux intercalés qui sont les n° 41, 45, 49, 52, puis ces spéciaux prirent leur indépendance et nacquis le titre Kiwi spécial.