AMOK n° 1 de février 1966

EDITEUR: SAGEDITION

Catégorie récit complet moderne 16 x 24.

24 n° parus (Le n° 25 fut annoncé mais ne paru pas) de février 1966 à juillet 1967

Contient des rc d'aventures, de western.

La résurection de ce héros fut une surprise. Publié d'abord en format à l'italienne, ce journal de format 16 x 24 optera pour le format à la française au n° 19. Réédite Amok de la collection "Aventures et Mystère" et "Aventures de Paris jeunes". Excellent complément aussi avec entre autres, Red Ryder (n° 19 et 21) Ralph O'Connor, Roi de la prairie etc...

Amok était un justicier masqué genre le Fantôme du Bengale mais les histoires se trouvaient sur l'ile de Java. Fait rare, il n'y a jamais eu d'album des numéros de Amok.

A noter; Amok dû aux italiens Cezare Solini (pseudo, Phil Anderson) et Antonio Canale (pseudo Tony Chan) fut repris ensuite par Franco Baglioni puis Gian Luigi Bonelli (le créateur de Tex Willer).

Amok est accompagné de son fidèle Kyo, un léopard. Il est aidé d'un journaliste américain servant de faire-valoir et doit sempiternellement sauver sa fiancée Mouna des griffes de tous les bandits du cru.

Tous les n° avait une bande complémentaire genre western ou policier, nottement Le roi de la prairie par Ed Kressy, Docteur Kildare par Ken Bald, L'homme de l'O.N.C.L.E. par Don Heck etc...

Dans les deux derniers n°, il n'y avait pas de séries complémentaires.

Dans le 1er n°, la bande complémentaire fut l'histoire du film en bande dessinée "L'Homme qui tua Liberty Valance" avec James Stewart et John Wayne.