PLUTOS n° 25 de mars 1959

EDITEUR: LUG

Catégorie petit format 13 x 18

29 n° parus

Contient des rc western, aventures.

Le n° 25 contient 1 rc "Dog-Of-War" (western en 3 parties), 1 rc "Alabama John" (western en 3 parties).

C'est le titre mythique des éditions Lug. Ce mystérieux spécial durera 8 ans, présentant de superbes bandes et se présente comme l'encêtre de toute la production Lug basée sur le western d'importation italienne.

Ses premiers n° (non numérotés) et faisant ressortir une sorte de n° "zéro" restent une egnime pour le collectionneur. Il semblerait qu'au départ, il y ait eu dans l'esprit de l'éditeur, un spécial pour Rodéo et 1 spécial pour Plutos. Jusqu'au n° 11, le titre sera toujours de Plutos-Rodéo puis de Plutos, seul au n° 12. Cela correspond d'ailleurs à la disparition du titre Plutos en Grand format des kiosques.

Le titre disparaît avec le n° 29 d'avril 1960. On peut considérer que sa réincarnation fut celle de spécial Rodéo dès 1961.

D'excellentes bandes parurent dans ce pocket nottement, "Miki le Ranger" aux n° 1 et 2, "Tex" de Galleppini dont la première aventure de ce héros parue dans le n° 2 (le totem mystérieux) puis continua dans les n° 3, 4, 5, 6, 7, 8, "Gisco Kid" (sous le nom de Pédro) de José Luis Salinas au n° 9, "La patrouille des Bisons" par d'Ami, "Le petit Trappeur" la première aventure de Blek où lequel est méconnaissable et ne correspond à rien à celui que nous connaissons. Cette aventure sera réédité en 1975 dans les Kiwi n° 245, 246, 247. Un rc de Gal "Balboa" au n° 20, l'apparition de "Hondo" au n° 28, un rc inattendu de Devi "capitaine courageux" d'après Kipling au n° 29 etc...

Dog-Of-War

Alabama John