LE FANTOME n° 44 de janvier 1965.

EDITEUR: REMPART

Catégorie petit format qui passe du 15 x 21 puis en 13,5 x 19,5

386 n° parus

Contient des rc d'aventures, policiers

Le n° 44 contient 1 rc avec le Fantôme.

Qui est le Fantôme?

Masqué, vêtu de rouge (pour l'édition française, les Américains le voient en gris violacés), l'arme au côté, il est assis sur un trône orné de crânes humains, dans une grotte qu'entoure l'impénétrable forêt de Bengali. Une tribu de pygmées le considère comme son chef et son dieu. Accompagné de son chien Satan, le regard sinistre, il est prêt à se lancer dans la bagarre.

Ce n'est pourtant pas un bandit. Bien au contraire: il est l'Attila, le fléau des malfaiteurs, et où qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, les pirates peuvent s'attendre à le voir fondre sur eux pour infliger le chatiment et rétablir la justice...

Le Fantôme, que de nombreux lecteurs connaissent déjà par sa parution en bandes dans des journaux périodiques, a été créé par le scénariste Lee Falk (à qui l'on doit aussi Mandrake le Magicien.

Son coup de poing est célèbre, qui marque les bandits d'une tête de mort imprimée de façon indélébile par la bague du justicier à la cagoule...

Depuis plus de quatre siècles, il existe ainsi un être affublé de rouge, au visage masqué, au menton massif et à la capacité crânienne réduite qui pourchasse le mal.

Le Fantôme n'est pas immortel, ,o,. Seuls les malfaiteurs superstitieux l'imaginent. Mais de génération en génération, l'un des descendants du fantôme original a été préparé dès l'enfance à reprendre le flambeau (et la cagoule et la bague et le chien Satan) aussitôt que son prédécesseur est tombé dans l'accomplissement de sa tâche sacrée: l'éradication de la méchanceté.

Il fut principalement dessiné par Ray Moore et Wilson Mac Coy, Dan Barry.

Au n° 16 on trouve l'histoire "L'enfance du Fantôme" livre rarissime qui fut épuisé presque à sa parution.

De nombreuses bandes complémentaires étaient au rendez vous dont "Raoul et Gaston" une équipe de gardes de parc national en brousse et qui vivent de passionnantes aventures par Lyman Young, Big Ben Bolt qui est un boxeur par J.C. Murphy, Rip Kirby detective privé par John Prentice, et divers rc western, aventures historiques, policiers, science fiction etc...

A noter. On trouva entre les n° 112 et 137 des bandes de super héros tel que Dynamo, l'Equipe Tonnerre, Namo etc... bandes proches du journal de super héros paru en France sous le nom de Tonnerre en février 1967.